Il existe différentes techniques de pêche à la truite. Parmi lesquelles, la pêche aux appâts naturels qui vient des Pyrénées et se pratique dans les rivières de moyenne et haute montagne. Appelée aussi “pêche au toc“, elle s’avère très efficace pour piéger les salmonidés en les appâtant avec leur nourriture habituelle. Il vous faut pour cela, acheter une monture spéciale pour la pêche à la truite. C’est LA clé d’une pêche fructueuse.
Montures à poisson mort spéciales truites
Différents modèles de montures sont conçus spécialement pour pratiquer la pêche à la truite au mort manié dans les ruisseaux ou les grandes rivières. Vous pouvez trouver ces équipements pour canne à pêche sur des sites spécialisés comme www.innovation-technique-peche.com.
Ce type d’hameçon permet d’accrocher très facilement des petits poissons morts au bout de votre ligne, notamment des vairons, qui font partie du régime alimentaire des truites. Ceci, pour les attirer et les leurrer. Il vous suffit d’agiter votre canne à pêche, de la manier avec précision pour imiter la nage du poissonnet et donner l’illusion d’une proie vivante. Si vous sentez un “toc” : cela veut dire que le poisson a mordu à l’hameçon. A vous de ferrer votre ligne au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, pour ne pas laisser filer votre prise.
Le gros avantage de ces montures : elles permettent d’économiser les vifs. Leur système ultra performant consiste à rabattre les crochets de chaque côté de l’arête centrale de l’appât sans déchirer le poisson. Il garde donc un aspect naturel pour mieux tromper la truite.
Certains modèles ont même été fabriqués pour pêcher spécifiquement des grosses truites pesant jusqu’à près de 10 kg.
Choisir sa monture selon la profondeur d’eau et le courant
Vous devez choisir un matériel adapté au lieu de pêche, selon la profondeur du cours d’eau et du courant :
– Dans les eaux profondes et agitées (forts courants, remous, chutes d’eau, etc.) : optez pour un équipement avec chevrotine (pièce en plomb) et hameçon triple crochets pour alourdir la monture et attacher encore plus solidement les appâts.
– Dans une eau plus calme et moins profonde : vous pouvez utiliser des montures sans chevrotine, plus légères donc, mais aussi plus réactives et sensibles aux mouvements de la cible.
Monture pour la pêche à la verticale
Si vous pêchez depuis une barque ou un bateau, privilégiez une monture pour la pêche verticale. En effet, contrairement à la pêche qui se pratique les pieds dans l’eau ou au bord d’une rivière, vous devez dans ce cas, descendre votre ligne dans l’eau à la verticale depuis votre embarcation. Pour cette technique particulière de pêche au mort manié, il est conseillé de vous munir d’une monture plombée, lestée par une chevrotine.