Les 7000 îles formant les Philippines sont un peu des îles oubliées de l’Asie du Sud-est: elles sont en dehors des principaux itinéraires de voyage et n’ont jamais attiré beaucoup de voyageurs. Pourtant, et en dépit des aléas politiques du pays, les Philippines restent un endroit relativement sûr. Les transports sont nombreux et bon marché, la cuisine est bonne, et l’Anglais est très répandu.
Parmi ces îles (il y en a 1710 au total), seulement 2000 environ sont habitées. Celles de Luzon et de Mindanao sont de loin les plus grandes et représentent 66% de l’ensemble du territoire. Les autres sont bien moins importantes (seules un millier d’entre elles font plus d’un km2 et 2500 ne portent même pas de nom).
Les voisins les plus proches des Philippines sont Taiwan, la Malaisie, l’Indonésie et Brunei.
Les atouts des Philippines
L’archipel possède une topographie de type volcanique, et les activités sismiques sont fréquentes. Il y a 37 volcans dans l’archipel, le plus haut étant le mont Apo (2954 m) à Mindanao. A peu près la moitié du pays consiste en des zones de cultures, et le un tiers demeure non défriché malgré l’agriculture extensive et l’abattage des arbres.
Il existe plus de 1000 espèces d’oiseaux et d’animaux différents, notamment les buffles nains sauvages, les souris-cerf, les crocodiles et les pythons. Il y a plus de 10 000 sortes d’arbres et plantes, les plus communs étant le bambou et le palmier.
Les Philippines sont un pays chaud et humide toute l’année. L’enchaînement des saisons est complexe, mais on peut grossièrement distinguer une saison sèche (de Janvier à Juin), et une saison des pluies (Juillet à Décembre). La température moyenne est de 25°C. Le meilleur moment de l’année pour visiter les Philippines est entre Décembre et Mai, mais il faut à tout prix éviter Manille en Mai, quand les températures atteignent 40°C.
Manille, la capitale des Philippines, s’étend dans la Baie du même nom. Les ruines espagnoles sont l’un des quelques points d’attraction historiques qui ont survécu aux âpres combats de la seconde guerre mondiale. Les enceintes de 6 mètres de haut et 13 mètres de large sont tout ce qui reste de l’ancienne cité fortifiée. Les autres sites intéressants sont l’église de Saint Augustin, la cathédrale Catholique Romane et Fort Santiago. La plupart des gens, cependant, passent par Manille uniquement en transit. Si vous désirez y rester quelques temps, vous y trouverez une multitude de restaurants bon marché, de pubs et autres clubs folkloriques.
La ville de Cebu, elle, est souvent appelée la “Cité reine du Sud”. C’est la capitale de la province de Cebu, et la seconde ville majeure pour le commerce et l’industrie après Manille. Les nombreuses plages de Cebu sont des destinations très prisées des vacanciers, c’est aussi un lieu de prédilection pour les plongeurs.
Les célèbres plages des Philippines
De nombreuses plages vous attendent aux Philippines. La splendide île de Boracay, par exemple, possède une eau limpide et de vastes étendues de sable fin. Puerto Galera, sur l’île de Mindoro, représente également l’archétype de la plage de vacances. Parmi les plages les plus populaires, Matabungkay et Nasugbu sont aussi les plus proches. Plus dans les terres, les parcs naturels verdoyants sont également à ne pas manquer.
Les spectaculaires cultures de riz en terraces autour de Banaue, sur la partie Nord de l’île de Luzon, ont souvent été décrites comme la 8ème merveille du monde. Creusées dans le flan de ma colline par le peuple Ifugao il y a 2000 à 3000 ans, ces remarquables terraces apparaissent comme des marches de pierres vers le ciel (certaines atteignent une altitude de 1500 mètres). Cette attraction n’est pas la seule représentative de la culture séculaire des Philippines.
Plongée sous marine
Découvrez le paradis sous-marin des Philippines: plus de 7000 îles de verdure tropicale sont éparpillés dans un océan d’eaux aux couleurs variées, d’un bleu profond, pures comme du cristal, offrant 40000 km2 de récifs de corail et renfermant une large variété de vie marine.
Il existe plus de 500 espèces de coraux différents aux Philippines, alors que la mer des Caraïbes entière n’en compte que 60. C’est la rencontre de courants provenant de divers points du globe qui fait la richesse de la faune et de la flore sous-marine aux Philippines.