Acheter une résidence secondaire : quels avantages fiscaux ?

Acheter une résidence secondaire : quels avantages fiscaux ?

Acheter une résidence secondaire permet bien évidemment de se doter d’un pied à terre à la montagne, à la campagne ou même en région parisienne : le chalet aux Menuires, la maison à vendre à Coeuilly (94500) ou encore l’appartement les pieds dans l’eau à la Grande Motte, c’est le rêve de toutes les familles françaises. Mais un tel investissement immobilier est d’autant plus coûteux qu’il faut en général lui ajouter les prix d’entretien, la taxe d’habitation, la taxe foncière etc. même si vous n’occuperez votre maison secondaire qu’à titre occasionnel.

Résidence de tourisme classée ou non classée?

Pas de cadeaux fiscaux donc pour les résidences secondaires, mais il existe bel et bien deux possibilités pour alléger la facture de votre investissement en maison secondaire, sans être contraint de renoncer à votre rêve. Vous avez le choix entre une résidence de tourisme classée, et une résidence de tourisme hors classement (non classée), avec le statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel.

Investir dans une résidence de tourisme non classée consiste à acquérir une maison ou un appartement équipé et le céder à un exploitant via un bail commercial pendant au moins neuf ans tout en profitant de votre bien immobilier 8 semaines par an. En plus de profiter du loyer de votre bien, ce dispositif permet de récupérer la TVA au taux de 19,6 % sur la valeur du bien. Autrement dit, pour un bien de la valeur de 180.000 euros, vous pouvez réaliser jusqu’à 30.000 euros d’économie.

Les zones de revitalisation rurale : ZRR

Dans le cas d’une résidence de tourisme classée en zone de revitalisation rurale (ZRR), le propriétaire peut bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire. Une réduction d’impôt égale à 25% du prix total du bien plafonnée à 25.000 euros (pour un couple), étalée sur une période de 6 ans, soit 4.166 euros de réduction par an, en contrepartie d’un bail commercial de neuf ans.

Les résidences de tourisme ZRR possèdent un autre avantage fiscal : en contrepartie d’un bail commercial de 20 ans cette fois, le propriétaire peut bénéficier d’une exonération totale de TVA. A titre d’exemple, le même bien acquis à 180.000 euros ne coûterait dans ce cas que 125.000 euros, après la récupération de la TVA (30.000 euros) et la réduction d’impôts (plafonnée à 25.000 euros).

Pour connaitre tous les avantages fiscaux découlant d’un investissement immobilier, le mieux reste encore de s’adresser à un professionnel de l’immo, de préférence dans la région où vous souhaitez investir. L’agence Cinier Immobilier à Sucy en Brie ou l’agence CCI à Champigny sur Marne pour investir dans le 94 par exemple.

Dernier conseil : Des exploitants offrent un système d’échange d’appartements et de maisons durant les périodes de vacances, un autre avantage puisque le propriétaire aura l’occasion de passer les vacances dans des endroits différents.