Hawaii

Hawaii

Hawaii, grandeur nature

Au large des cités américaines, flotte un archipel d’eau et de feu. Une terre extrême aux montagnes veinées de cascades, aux plages de sable noir, aux volcans vigoureux.
Souvenez-vous. Indiana Jones crapahutant sur des chemins de montagnes dans Les Aventuriers de l’arche perdue. Les dinosaures de Jurassic Park laissant d’énormes empreintes sur le sol humide d’une sombre jungle. Harrison Ford dans Six Jours, sept nuits atterrissant en catastrophe sur une plage de rêve… Le point commun entre ces films ? Leur décor. Grandiose, puissant, impressionnant. Un mélange de forêts tropicales, de montagnes impénétrables et de vagues immenses.

Sitôt quitté Honolulu, la capitale de l’archipel, ses tours de verre, ses avenues rectilignes et son front de mer garni de restaurants et de boutiques à la mode, se révèlent des charmes insoupçonnés. Huit îles majeures semées à 4 000 km des côtes californiennes, comme autant de perles jetées en plein Pacifique. Oahu, Maui, Molokai, Big Island, Kaua’i…

Pour vivre l’aventure, il suffit de quitter les plages de Waikiki, la station balnéaire qu’adorent les beaux surfeurs. Direction les baies désertes battues par des vagues de plus de 10 mètres de Waimea Bay, les plateaux couverts de champs d’ananas ou encore les hautes montagnes aux flancs tapissés de végétation. Partout, les paysages à couper le souffle sont au rendez-vous.

Kaua’i, au nord-ouest de l’archipel, joue les secrètes. Ses atouts : de profondes vallées, des marais abritant de nombreuses espèces endémiques, le Waialeale, un mont subissant la plus forte pluviométrie de la planète, mais aussi le Waimea canyon, aux roches rouges ravinées par les eaux. Épargnée de toute urbanisation, la nature a ici tous les droits. Quelques villages disséminés à l’intérieur des terres et des gros bourgs étirés sur les côtes rappellent la présence des hommes, totalement fondue dans l’environnement. Il suffit de voir avec quelle force les éléments s’imposent pour comprendre.