Cuba est la plus grande île de la mer des Caraïbes, elle située à l’entrée du Golfe du Mexique.
Elle s’étend sur une superficie de 111 111 km2 incluant l’Ile de la Jeunesse ainsi que des milliers d’autres îles et îlots; et avec ses 1250 km de long et 200 km de large, une vue aérienne dévoile sa curieuse silhouette de crocodile.
Elle est très proche du continent américain puisque seulement à 180 km de la Floride. A 77 km à l’est se trouve Haïti et à 210 km à l’ouest, le Mexique.
Le paysage cubain
Riche de paysages à couper le souffle, les deux tiers du territoire sont constitués de plaines très fertiles propices à l’agriculture notamment la culture de la canne à sucre. De hautes montagnes couvertes par une flore tropicale abondante cachent encore quelques endroits inexplorés !
Depuis la découverte du lieu par Christophe Colomb, le 28 Octobre 1492, l’Histoire de l’île a été marquée par la révolution castriste des années 60 dont le héros est le Che.
Depuis peu, Cuba s’ouvre au tourisme de masse et cette activité constitue la première source de devises avant le sucre.
L’île bénéficie d’un climat subtropical et grâce aux faibles variations de températures: de 21 à 28 °C au cours de l’année, on peut s’y baigner toute l’année, mais la meilleure saison pour partir s’étale de fin novembre à mi-avril.
Stations balnéaires à Cuba
Idéale pour la découverte et le farniente, elle vous offre plus de 300 plages, une mer turquoise, les cocotiers, des odeurs de fleurs enivrantes…
Parmi les lieux de séjours balnéaires les plus prisés, on retrouve les noms magiques de: Varadero, la fabuleuse plage de sable blanc qui s’étend sur plus de 20 km, Cayo Coco ou encore Playa Esmeralda de Guardalavaca.
La capitale politique, La Havane, est le centre nerveux de l’île mais également une ville lumineuse et ensoleillée qui compte plus de 2 millions d’habitants. Elle vous charmera par le mélange de son architecture moderne et coloniale.
La deuxième ville du pays: Santiago de Cuba est située dans le sud-est, vient ensuite Trinidad, célèbre pour ses architectures espagnoles.
Vous serez surpris par l’accueil chaleureux du peuple cubain et ferez leur connaissance au rythme des danses chaudes et sensuelles telle que la salsa.
Là-bas, le cigare est entré dans les mœurs même si le rationnement en vigueur a réduit fortement la consommation.
Ceux qui n’aiment pas le soleil pourront aller déambuler dans les nombreux musées .
La monnaie utilisée est le peso cubain.