Zoom sur les hébergements ecogite
De plus en plus on voit fleurir dans les offices du tourisme, sur les sites Internet de location de vacances ou encore dans les guides touristiques des labels “Ecogites” mais que se cache t-il derrière ce concept ?
Un hébergement ou un gite en Provence ou ailleurs en France certifié “Ecogite” est un hébergement labellisé “Gîte de France” c’est-à-dire conçu ou rénové à l’aide de techniques ou de matériaux dont l’impact sur l’environnement reste relativement moindre de sa construction à sa destruction.
Parmi les matériaux utilisés, beaucoup sont des ressources renouvelables, produits à partir de cycles courts, les moins polluants possible.
Le respect de l’environnement déjà existant est une variable très importante prise en compte dans le projet d’architecture à venir d’une chambre d’hôtes dans le Vaucluse ou ailleurs.
Une bonne gestion de l’eau est un critère indispensable pour obtenir le label “Ecogites” : récupération de l’eau de pluie, limitations des consommations journalières, la clientèle doit être impliquée.
Un système de tri des déchets et de recyclage doit être mis à disposition de la clientèle. Les déchets ménagers doivent passer par le compostage.
Après la structure technique, l’obtention du label passe également par une phase de sensibilisation de la clientèle pour la protection de l’environnement et de la planète. Les matériaux écologiques et la démarche éco-citoyenneté sont deux phases non dissociables.
Pour découvrir une chambre d’hôtes en Provence, rendez-vous sur : www.location-vacances-provence.com